Les bords ou fonds perdus?

Impression: les bords ou fonds perdus, qu’est ce que c’est?

Notion très importante dès que l’on aborde le monde de l’impression papier, les fonds perdus ou bords perdus : zones de débord d’une image.

En effet, cette notion est bien souvent incongrue quand on n’y a jamais été confronté. Vos fichiers informatiques doivent être d’une taille supérieure à celle de votre document fini. Pour résumer, votre image à imprimer doit être plus grande que ce que vous voulez obtenir. Nous demandons 2 mm voire 3 mm supplémentaires sur chaque bord. Pourquoi ? Parce ce que nous allons massicoter mécaniquement les piles de feuilles sur lesquelles vont être imprimés vos éléments. Aucune machine n’imprime exactement au même endroit sur chaque feuille. Il y a toujours un très léger décalage. La lame du massicot doit pouvoir couper dans de la matière, dans une zone imprimée et non dans du vide, dans le blanc de la feuille. On pourrait massicoter au ras de la zone imprimée s’il n’y avait qu’un exemplaire mais généralement, il y a plus, … beaucoup plus !Complice

Duplitec vous explique ce que sont les bords perdus en impression quadri

Si vous le désirez, notre service de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) peut assurer la composition infographique de vos éléments à partir des visuels, logos, cliparts, textes, photos … transmis par vos soins. Notre infographiste vous fournira un BAT (Bon A Tirer) pour validation. Indiquez dans votre demande de devis que ce travail de composition infographique nous revient.

© 2019 Duplitec